Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Médiation > La modification du code judiciaire à propos de la médiation du mois de juillet 2018

La modification du code judiciaire à propos de la médiation du mois de juillet 2018

Le 15 novembre 2018
Cela manquait dans les versions antérieures de la loi: la médiation reçoit une définition concise et précise qui consacre la neutralité du médiateur et le fait qu'il s'agit d'un processus confidentiel et structuré.

La médiation a reçu une définition légale: "la médiation est un processus confidentiel et structuré de concertation volontaire entre partie en conflit qui se déroule avec le concours d'un tiers indépendant, neutre et impartial et qui facilité la communication et tente de conduire les parties à élaborer elles-mêmes une solution". 

Cette définition est brève mais suffisamment précise pour que tout un chacun s'y retrouve. Elle confirme dans un texte de loi le caractère de neutralité du professionnel qu'est le médiateur et ce, en toute circonstance et quel que soit le type de médiation: familiale, sociale ou civile et commerciale.

Caroline CRAPPE est médiateur agrée par la commission fédérale de médiation en matière familiale et en matière civile et commerciale.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Médiation