Chaussée de Namur 262A5310 EGHEZEE
Médiateur agrée / Signataire de la charte de droit collaboratif
Caroline CRAPPE

Avocat au Barreau de Namur

Le cabinet d'avocats de Maître Caroline CRAPPE est un cabinet à taille familiale

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la famille > L'intérêt de l'enfant comme seul et unique guide du choix d'un système d'hébergement ?

L'intérêt de l'enfant comme seul et unique guide du choix d'un système d'hébergement ?

Le 10 juin 2018
L’hébergement alterné égalitaire, même s’il est érigé en principe par la loi ne peut être érigé en un système automatique puisqu’il doit continuer à répondre à l’intérêt réel de l’enfant. Cette forme d'hébergement nécessite un minimum de préparation.

Maître Caroline CRAPPE rappelle que l'art. 374 CC implique que l'hébergement égalitaire n'est pas obligatoirement et systématiquement mis en place.

Il est de l’intérêt de l’enfant de pouvoir entretenir autant de contact privilégiés avec son père qu’avec sa mère, pour peu, bien entendu, que l’investissement de chacun des parents dans son rôle parental soit sincère et effectif. Cependant, la volonté d’investissement du parent ne semble pas suffire  à garantir le succès d’un système d’hébergement.

L’enfant est donc plus influencé par ce qui se vit dans la relation parent/enfant et par la manière dont les adultes gèrent le conflit, que par la quantité de temps d’hébergement.

Chaque situation doit être appréciée différemment en fonction de chacune des familles. Un système qui convient à une famille ne convient peut-être pas à une autre famille.